Un transport aérien sans empreinte carbone…ou presque ? C’est ce que tente de faire la compagnie d’avions électriques à hydrogène ZéroAvia.
La compagnie ZéroAvia prévoit l’entrée en service d’avions de 6 à 19 places en 2025 (FranceInfo)
Les débuts de l’aviation décarbonée ont pris leur envol, ce jeudi 19 janvier. Survolant la campagne anglaise pendant 6 minutes, les vols commerciaux prennent un nouveau tournant. Propulsé à l’hydrogène, il s’agissait d’un test pour de futurs vols plus verts. A noter que l’hydrogène reste polluant, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais l’énergie n’est pas totalement propre. Près de 95% de l’hydrogène produit dans le monde provient d’énergies fossiles. "La vraie question c'est : oui, l'aviation peut passer à l’hydrogène à horizon 2035, (…) mais est-ce que l'hydrogène va être propre ? J'ai l'impression que le secteur de l'énergie ne fait pas les mêmes efforts pour être capable de produire de l'hydrogène propre à cette même échéance ", interroge Xavier Tytelman, consultant au journal Air&Cosmos.
En ne rejetant que de la vapeur d'eau, pour générer l'énergie stockée sur la batterie, la voie hydrogène reste, à l’heure d’aujourd’hui, la meilleure possibilité pour moins avoir recours aux énergies fossiles. Mais la voie vers une aviation totalement décarbonée reste encore beaucoup trop longue.
Comments