top of page
Photo du rédacteurArnaud DIDIER

Vigilance : fortes pluies et orages sur La Réunion

L’île de la Réunion a de nouveau été frappée par la tempête Cheneso, ce lundi 23 janvier, causant de nombreux dégâts.


Une vigilance fortes pluies et orages concerne La Réunion (©Imaz Press)


L’île de la Réunion est touchée par de fortes intempéries depuis jeudi 19 janvier. L’ouest de l’île a subi de fortes pluies ayant pour conséquences la submersion des chaussées. En l’espace de trois heures, de 17 heures à 20 heures dimanche, Météo France a enregistré 60 mm de pluie sur la station des Colimaçons, 33 mm sur la Pointe des Trois-Bassins ou encore 40 mm sur la station de Petite France.


Des dégâts importants


De nombreuses routes se sont retrouvées sous l’eau rendant la circulation difficile pour de nombreux véhicules. Un captage EDF a également été dégradé dans la rivière de l’Est. Des blocs rocheux bloquent l’installation, ce qui entraîne une baisse de la production d’électricité hydroélectrique de Sainte-Rose.


Un vol de l’ATR 5R-EJD d’Air Madagascar a été pris par la foudre à cause de ces intempéries. Il a été foudroyé lors de son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros. De nombreuses destinations domestiques n’ont pu être assurées et d’autres ont été reportées. Aucun blessé n’est à déplorer.


Une pluie bénéfique pour les agriculteurs


Si les intempéries n’ont pas donné bon moral au plus grand nombre, il faut croire que d'autres y voient une source bénéfique. "L'eau gratuite", comme Carole Leveneur l'appelle, a bien des avantages dit-elle. "On n'a pas arrosé depuis le 20 décembre. Ici d'habitude on a des gros coups de pluie et le vent qui chasse lors des cyclones, mais là c'est vraiment la petite pluie qui arrose bien ! C'est mieux réparti, j'ai l'impression que ça verdit et ça pousse mieux. C'est super", constate Caroline Leveneur, agricultrice des hauts de la Saline à Montée Panon.


"Sous les piédboi on met le goutte-à-goutte d'habitude, mais c'est pour la plante. La pluie, elle nettoie les feuilles, enlève les maladies, chasse les bêtes et tout ça." ajoute-t-elle.


La vigilance est maintenue mardi par Météo France, qui prévoit de fortes pluies. Ces pluies, parfois orageuses, sont prévues de se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi. Un temps similaire est attendu pour le mercredi 25 janvier, à savoir encore bien couvert et humide, si ce n'est pas franchement arrosé.


2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page