Une centaine de victimes ont porté plainte, lundi 23 janvier, contre des influenceurs de télé-réalité pour escroquerie et abus de confiance.
Une plainte vise le couple d'influenceurs issu de la télé-réalité Marc et Nadé Blata, ici à Dubaï. (Maxppp - Fred Dugit)
Une centaine de personnes, regroupées dans le Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (AVI), porte plainte, lundi 23 janvier, contre “escroquerie en bande organisée” et “abus de confiance”. Les victimes reprochent aux influenceurs d’utiliser les réseaux sociaux et leur visibilité pour inciter leurs abonnés à miser sur des marchés à risque et en tirer d’importants bénéfices. C’est notamment le cas de Marc et Nadé Blata, candidats de télé-réalité, qui ont promu le projet NFT Animoon avec d'autres influenceurs.
Dylan Thiry est un autre influenceur de télé-réalité dans le viseur du collectif AVI. Il avait sur ses réseaux fait de nombreux appels au don. Cependant, Eddy, qui a travaillé de longs mois pour récolter des éléments contre ces influenceurs, affirme que "l'argent a été collecté pour des actions qui n'ont jamais été réalisées". De plus, des cagnottes auraient été lancées alors que l’association avait été dissoute.
L’action du collectif d’Aide aux victimes d'Influenceurs, publiquement soutenu par le rappeur français Booba, permettra à la justice de faire la lumière sur ces différents agissements. “On espère que cela permettra aux victimes d'obtenir réparation et que cela débouchera sur un plus strict encadrement du métier d’influenceur", conclut Maître Jocelyn Ziegler, avocat au barreau de Paris.
Comentarios