Guillaume Canet fait partie de ces acteurs et réalisateurs français qui enchaînent les succès cinématographiques. De La Plage, à Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu en passant par Jappeloup, il s’est construit une carrière digne de son nom.
Guillaume Canet, invité chez Quotidien, mardi 24 janvier 2023 (TF1)
Acteur et réalisateur, Guillaume Canet enchaîne les films à succès. Une semaine avant la sortie de son film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, le cinéaste français a la pression. “Je suis très stressé, j’ai envie que les gens viennent voir le film, qu’ils découvrent le travail qu’on a fait. Les détails, les costumes, j’ai envie que les gens les voient, ça serait tellement déceptif d’avoir fait tout ça et que ça ne soit pas partagé”, a-t-il déclaré sur Quotidien, ce mardi 24 janvier.
La Plage : Aux côtés de Léonardo Dicaprio
Françoise (Virginie Ledoyen), Richard (Léonardo Dicaprio), Etienne (Guillaume Canet) (Allociné)
“J’ai participé à un casting mondial”, avait fièrement déclaré Guillaume Canet en 2000. Il joue le rôle d’Etienne qui part à l’aventure sur la plage de Maya Baya, accompagné de Richard (Léonardo Di Caprio) et Françoise. Richard fait la rencontre du couple français dans un hôtel miteux de Bangkok. S’ensuit l’aventure de ses trois personnages sur l’île paradisiaque.
Travailler dans l'industrie du cinéma américain était une expérience hors-norme pour l’acteur français. “Les personnes avec lesquelles je travaillais ne me connaissaient pas. Ils ont commencé à me dire bonjour après avoir regardé les rushes. C’est à ce moment-là seulement qu’ils ont réalisé que j’étais acteur”, sourit-il.
Isolé sur une île pendant une semaine, tous les acteurs répétaient sans cesse jusqu’au tournage. Guillaume Canet est loin d’avoir souffert de cet isolement malgré le fait que “personne n’a quitté le pays pendant ces quatre mois. Nous n’avions pas le droit de rentrer en Europe ou aux Etats-Unis”. Le cinéaste n’a pas seulement tourné avec Léonardo Dicaprio, il a aussi vécu avec lui. Une cohabitation sans aucun traitement de faveur pour la star américaine. La Plage marque son premier succès et le début d’une longue carrière !
Jappeloup : l’histoire de sa vie
Le film a enregistré 1 750 031 entrées, en France pendant six semaines (Allociné)
Guillaume Canet a le chic d’incarner à la perfection des personnages authentiques. Il joue le rôle de Pierre Durand dans Jappeloup. Pierre, c’est le rôle de sa vie. Guillaume Canet a dû arrêter sa carrière de Jockey à dix-huit ans après une violente chute, lors d’un concours. Grâce à ce film, dans lequel il est scénariste et acteur, il remonte à cheval et redevient jockey, le temps d’un tournage. “Cela me manquait, mais je n'imaginais pas à quel point. J'aime tout ce qui a rapport avec le jumping: la technique qu'il faut maîtriser, le rapport à l'animal, l'adrénaline des concours et le milieu du cheval. Tout ça, c'était mon adolescence. Et tourner Jappeloup me renvoie à un truc inouï”, a-t-il déclaré passionnément.
Jappeloup raconte une histoire vraie, celle de Pierre Durand, médaillé olympique à Séoul en 1988 en saut d’obstacle. L’acteur a dû atteindre le niveau du champion, Guillaume Canet s’est battu à l’image de son personnage. “A partir du moment où cela a été ma vie, c'était inconcevable de faire ce film en étant doublé. C'était un challenge pour moi. J'étais décidé à m'entraîner dur” aux côtés de Frédéric Cottier, ancien membre de l’équipe de France de jumping. A force de demander à modifier son scénario, l’acteur a obtenu gain de cause. L’histoire de Pierre Durand faisait écho à la sienne, à son enfance, rajouter des éléments plus personnels à donc été une évidence.
Au nom de la terre : acteur engagé
Le film a été tourné au coeur de la Mayenne, dans l’ouest de la France (Allociné)
Guillaume Canet, engagé pour l’environnement, incarne le rôle d’un agriculteur, Pierre qui reprend la ferme familiale. Il croule sous les dettes et passe sa vie à travailler d’arrache pied, au dépend de sa femme et ses enfants. Réalisé par Edouard Bergeon, le film raconte la vie difficile de son père en tant qu'agriculteur. Le choix d’acteur a été pointilleux. Le réalisateur a rencontré Guillaume Canet et le courant est bien passé : “le film est écrit et c’est moi qui vais le produire”, explique Edouard Bergeon à l’acteur qui rebondit : “dans ce cas, c’est moi qui joue”. Les parents de l’acteur étaient éleveurs de chevaux dans les Yvelines, Guillaume Canet connaissait donc bien ce milieu et s’est vite imprégné de l’histoire. Bien plus qu’un tournage, ce film est symbolique, c’est un hommage à tous les agriculteurs qui se sont suicidés et qui souffrent de leur métier. Le réalisateur a offert les bottes de son père à l’acteur qui déclarait ceci : “c’est le plus grand rôle de ma vie, faire ce film sur la condition des agriculteurs me semblait indispensable”. Le chef d'œuvre a capté 2 millions de spectateurs.
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu : le tout pour le tout
Les acteurs se sont retrouvés lors de l’avant-première au grand Rex, à Paris le dimanche 15 janvier (Allociné)
Si jusqu’ici, la carrière de Guillaume Canet est impressionnante. L’attente est à son comble, pour voir son dernier film. Le tournage devait commencer en 2020, mais la pandémie l’a retardé. Le réalisateur a créé un casting haut de gamme. Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Manu Payet, Audrey Lamy, Vincent Cassel, Zlatan Ibrahimovic, Angèle, Philippe Katerine, José Garcia, Orelsan, Jonathan Cohen et tant d’autres.
“J’ai la pression du métier parce que si on veut que d’autres films comme ça, en France, marchent, il faut que ce film marche”, a clôt l’acteur, ce mardi 24 janvier devant les chroniqueurs de Yann Barthès. Rendez-vous mercredi 1er février pour découvrir Guillaume Canet avec un casque, une coupe mulet et une moustache dans le rôle d’Astérix.
Comments