Le monoxyde de carbone, particulièrement utilisé pour chauffer les maisons en hiver, est à l'origine de nombreux accidents mortels.
Dernièrement, une adolescente a été intoxiquée au monoxyde de carbone dans un immeuble en Belgique. Le chanteur Dave a également été victime de cette intoxication. Il s’explique sur TPMP. Aujourd’hui, 4 personnes ont été intoxiquées par ce gaz, à la Timone, à Marseille. Hier, une femme et son enfant de 6 mois ont été intoxiqués à la suite d’un dysfonctionnement de chaudière, à Saint-Ouen-l’Aumône, dans la nuit du dimanche au lundi.
Un gaz qui peut être mortel
Inodore, incolore et insipide, ce gaz est extrêmement toxique. Il asphyxie les voies respiratoires et prend la place de l’oxygène dans le sang. Chaque année, ce gaz est responsable d’une centaine de décès en France. Le monoxyde de carbone ne vient pas des appareils électriques. Seuls certains appareils, victimes de dysfonctionnement, peuvent produire ce gaz : cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d'appoint pas électrique, poêle, cheminée. Le monoxyde de carbone a la particularité de se répandre très rapidement.
Des symptômes multiples
Certains signes peuvent alerter de la présence de ce gaz : maux de tête, nausées, vomissements, troubles des sens, douleurs thoraciques ou abdominales. À ce niveau, il est indispensable d’aérer immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres, puis d’évacuer le lieu avant d’alerter les secours.
Les différents préfets ainsi que l’Agence Régionale de la Santé ont publié des vidéos ou infographies pour expliquer les risques que représente ce gaz et comment s’en protéger.
Alors que les températures négatives sont amenées à se poursuivre, l’appel à la vigilance et au respect des consignes de sécurité est conseillé.
Comments