Plongée dans une polémique lancée par la droite américaine, la marque de confiserie, M&M's, se retrouve dans l’obligation d’agir. Les personnages emblématiques jugés trop “woke” vont être prochainement supprimés.
Tucker Carlson, présentateur de la chaîne Fox News n’a pas hésité à se montrer contre l’entreprise. Photo : BetterRetailling
L’histoire ne se réduit pas à de simples cacahuètes. Critiquée par une partie de la droite américaine, l’entreprise M&M's a annoncé, lundi 23 janvier, renoncer à l’utilisation de leurs personnages phares de leurs publicités.
“Purple”, l’élément déclencheur
Tout commence en septembre dernier, avec la création d’un nouveau personnage appelé “Purple”(violet). En symbole de la communauté LBGT et l’expression de l’homosexualité, le personnage rejoint “Green” et “Brown” présents pour représenter “l’acceptation et l’inclusion”. Mais pour la droite américaine, c’est la goutte de trop.
Pour certains, ces personnages sont perçus comme “des objets politiques” voire “woke”. Ce terme utilisé signifie “être activement attentif à d'importants faits ou problèmes, notamment les questions raciales et l'égalité sociale”.
La polémique revient aujourd’hui sur la table avec la sortie d’un paquet édition limitée qui ne contenait que les trois couleurs des personnages féminins marron, vert et violet.
Une décision radicale
Face à ce déferlement et toutes ces accusations, la confiserie américaine décide d’agir. À l’avenir, plus aucun personnage ne sera visible sur leurs publicités, en tout cas, pour le moment. “Nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour une durée indéterminée”, ont-ils annoncé dans un message posté ce lundi sur Twitter.
Une décision qui va sûrement en décevoir plus d’un mais qui reste pour M&M's, une solution efficace. Même si l’entreprise regrette tout de même sa décision “c’était la dernière chose que nous voulions, parce que notre objectif est de rassembler les gens.” Pour le moment, nul ne sait si ces mascottes emblématiques reviendront un jour.
Comments