Après sa condamnation pour violences conjugales, Adrien Quatennens n'est plus de la partie. Comme annoncé, mardi 24 janvier par le Parti de gauche, le député est désormais exclu des rangs du parti.
Adrien Quatennens, condamné en décembre dernier pour violences conjugales est exclu du Parti de Gauche. Photo : BFMTV
Condamné à 4 mois de prison avec sursis en décembre dernier, Adrien Quatennens avait repris son travail parlementaire début janvier. Mais mardi 24 janvier, le Parti de Gauche a finalement annoncé exclure le député.
Une décision définitive
Adriens Quatennens, ne réintégrera pas les rangs du Parti de Gauche. Ce dernier justifie sa décision par “principes et son programme combattant les violences faites aux femmes, et à la lumière de la communication qui renverse la charge de la violence”. Ici, le Parti fait allusion à une interview télévisée donnée en décembre dernier, au cours de laquelle Adrien Quatennens détaillait les circonstances de ses actes violents.
Il était impossible pour la formation fondée par Jean-Luc Mélenchon de conserver le député concerné par des affaires de violences conjugales. L’exclure était pour le Parti un acte symbolique de soutien aux femmes.
Accusé de violences conjugales
Pour rappel, Adrien Quatennens a fait l’objet d’une enquête pour violences conjugales, ouverte par le parquet de Lille à la suite d’une première main courante de sa compagne. Le concerné s’était alors mis en retrait de la France Insoumise tout en conservant son mandat de député.
À la suite de ces accusations, la justice a finalement tranché en décembre dernier. Condamné, mardi 13 décembre 2022, aucun retour en arrière n’était possible pour l’ex-député. Avec 4 mois de sursis ainsi que l’obligation de verser 2000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, Adrien Quatennens n’était pas au bout de ses peines.
Comments