top of page

Grèce : L’opposition dépose une motion de censure à l’encontre du gouvernement conservateur

Une motion de censure a été déposée, ce mercredi 25 janvier 2023, contre le gouvernement conservateur grec après des révélations à propos du placement sous surveillance du ministre du travail et de cinq militaires par l’exécutif.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devrait être obligé d’anticiper les prochaines élections. (Source : 20 minutes)

Il n’y a pas qu’en France que les débats sont houleux au Parlement. En Grèce, c’est l’ancien Premier ministre Alexis Tsipras qui a déposé, ce mercredi 25 janvier 2023, une motion de censure contre le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Cette initiative, lancée par le chef du parti de gauche s’inscrit à la suite des révélations devant le Parlement de la mise sous surveillance d'État d’un ministre et cinq militaires.


Le Premier ministre ne peut plus rester


Le dirigeant de Syriza, premier parti d’opposition en Grèce, a affirmé agir dans le but de “soutenir la démocratie” et estime dans cet esprit que “le premier ministre ne peut plus rester au pouvoir”. Le vote de cette motion de censure se tiendra d’ici vendredi. Bien que le résultat demeure inconnu, le gouvernement conservateur dispose d’une majorité confortable au Parlement qui devrait exclure toute surprise.


Toutefois, cette initiative pourrait pousser le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à avancer les prochaines élections comme réclamés depuis plusieurs mois par l’opposition. Face aux députés, Alexis Tsipras a assuré avoir “des preuves” fournies par l’Autorité indépendante de la sécurité des Télécoms de la surveillance du ministère et des militaires mis en cause.


6 vues0 commentaire
bottom of page