top of page

Retour sur les plus grosses fusillades qui ont frappé les États-Unis

Dans un pays où les armes sont en circulation sans régulation, des drames se produisent. Rattrapés par leurs actes, certains se retrouvent à passer aux aveux. Accusé de “crimes racistes ayant causé la mort”, Patrick Crusius a fait part de son intention de plaider coupable. Bien que cette fusillade soit l’une des plus meurtrières des États-Unis, ce n’est pas la seule.


Sept personnes ont perdu la vie, lundi 23 janvier dans une fusillade à Half Moon Bay en Californie (Source : Europe 1)


Ce n’est plus un secret, les États-Unis sont la nation qui comptabilise le plus de fusillades de masse dans le monde. Et, ces chiffres ne sont pas prêts de diminuer. En moins de 48h, entre lundi 23 et mardi 24 janvier, deux fusillades ont touché le pays. Ce qui ne laisse pas Joe Biden, président du pays, indifférent et qui demande au Congrès d’agir “vite” pour restreindre l’accès aux fusils d’assauts. Mais parmi toutes ces fusillades, quelles ont été les plus importantes ?


Las Vegas - 59 morts, plus de 500 blessés : la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis


Il est 22h, quand au cours d’une prestation du chanteur Jason Aldean, le 17 octobre 2017 à Las Vegas, un homme tire longuement sur la foule depuis sa chambre au 32ème étage de l’hôtel Mandalay Bay. Au total, cette fusillade aura causé la mort de 59 personnes dont le tireur, retrouvé mort dans sa chambre ainsi que des centaines de blessés.


Plus de 22 000 personnes assistaient dimanche soir au festival de musique country Route 91 Harvest en plein air. Rapidement après les premiers coups de feu, la police s’est déployée en nombre pour arrêter le suspect. L’une des plus grandes artères de la ville, Las Vegas Boulevard a été fermée pendant plusieurs heures par la police.


À l’heure actuelle, cette fusillade est qualifiée comme la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre Mondiale aux États-Unis. Identifié sous le nom de Stephen Paddock, le meurtrier était originaire de Mesquite dans le Nevada. Ce dernier âgé de 64 ans n’avait aucun antécédents connus de la police.


Orlando - 49 morts : un crime homophobe


Un soir de juin 2016, un Américain d’origine Afghane tue 49 personnes dans une boîte de nuit gay. Près de quatre heures se sont écoulées entre les premiers coups de feu, la prise d’otages et l’assaut des forces de l’ordre.


Cette nuit du samedi 11 au 12 juin 2016, plus de 350 personnes assistaient à la soirée Latin Flavor organisée au Pulse, haut lieu de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) d’Orlando. Cependant, selon Reuters, aucun moyen de savoir combien de personnes étaient encore présentes lors des coups de feu.


Prénommé Omar Mateen, le tireur a finalement été abattu par la police plus de trois heures après le début de la fusillade. L’État Islamique auquel le terroriste s’était allié, a revendiqué la fusillade.


Blacksburg - 32 morts : un massacre étudiant


Déterminé à amener un maximum de “gosses de riches” avec lui dans la mort, Cho Seung-hui, un jeune étudiant de 22 ans, s’en est pris aux étudiants d’un campus américain. Pour ça, le jeune homme avait un plan : s’inspirer de ce qui avait déjà été fait auparavant. Notamment, l’exemple de 1999 au lycée Columbine de Littleton.


Motivé à tirer sur tout ce qui bouge, le 16 avril 2007, Cho Seung-Hui s’en est d’abord pris à deux personnes dans une première résidence universitaire avant d'en tuer 30 autres, camarades et professeurs compris, dans un autre bâtiment du campus.


Entre ces deux fusillades, deux heures se sont écoulées. Deux heures qui ont permis au tireur d’expliquer dans des vidéos les raisons de ses actes.


Au lendemain de la tragédie, beaucoup d'étudiants se sont indignés de n'avoir pas été informés pendant les deux heures qui se sont écoulées entre les deux événements. Finalement, l’université Viriginia Tech, a dû s’acquitter d’une amende de 55.000 dollars pour ne pas avoir averti à temps les étudiants qu’un homme armé se trouvait sur le campus.


Connecticut - 26 morts : une école primaire touchée


Dans un village près de NewTown, vers 9h30, le 14 décembre 2012, des premiers coups de feu d’une fusillade retentissent à Sandy Hook, une école primaire. Ces tirs marquent le début d’un massacre qui va traumatiser le pays de l’Oncle Sam. Les élèves s’étaient réfugiés dans les toilettes avant de se faire abattre par le tireur.


Un jeune homme, Adam Lanza, 20 ans, tue sa mère à domicile avant de lui dérober plusieurs armes à feu et de se précipiter dans l’établissement scolaire où il abat six membres du personnel et vingt enfants. Après ses actes, le jeune Lanza s’est finalement donné la mort.


Près de 5 ans après les faits, le FBI a publié plus de 1500 pages de documents déclassifiés qui révèlent des détails troublants sur la personnalité du jeune homme. Notamment, la maladie dont il souffrait et qui s’agissait d’un trouble lié à l’autisme.


Texas - 22 morts : une attaque à l'Église


En plein culte, dans une église de la petite ville de Sutherland au Texas, un homme a abattu 26 personnes, le dimanche 5 novembre 2017.


Seulement 5 semaines après la fusillade de Las Vegas, un homme d’une vingtaine d'années armé d’un fusil d’assaut et d’un gilet pare-balles a ouvert le feu sur le service religieux de la First Baptist Church de Sutherland Springs. Il a ensuite poursuivi son carnage à l’intérieur avant de prendre la fuite. Peu après, l’assaillant a été retrouvé mort dans sa voiture.


Une semaine après cette fusillade la First Baptist Church a été entièrement repeinte en blanc et meublée de 26 chaises symbolisant les 26 victimes de la tuerie.


Toutes ces fusillades évoquées ne sont qu’une partie des massacres et actes malveillants survenus aux États-Unis depuis des années. Entre l’autorisation des armes et les profils qui s'inspirent des plus grands assaillants, les attaques ne sont pas prêtes de toucher à leur fin.

19 vues0 commentaire
bottom of page