L'Éphémère fait le point sur l’actualité du week-end du 21 et 22 janvier. Deux jours marqués par la crise au PS qui se poursuit après l’élection du secrétaire général, mais aussi par deux faits divers notables dans la capitale. Le sport est à l’honneur avec le quatuor féminin de biathlon, vainqueur du relais en Italie. Vous pourrez revivre la course. Côté culture, le festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez s’achève et dévoile son palmarès complet.
Le PS re-compte les votes et valide la victoire d’Olivier Faure
Olivier Faure va briguer un deuxième mandat de secrétaire général du Parti Socialiste. (Le JDD)
La commission de récolement du Parti socialiste a recompté tous les bulletins dimanche, et en a validé le résultat une fois pour toutes : Olivier Faure est bel et bien réélu secrétaire général du PS, avec 51,09 % des voix. Son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol le vit comme un “passage en force”. Loin des bancs de l’Assemblée, la réélection du premier homme socialiste fait beaucoup parler.
Jeudi dernier, le jour du vote, les deux candidats clamaient leur victoire. Entre fiascos à l’élection présidentielle et crises internes, notamment au moment de la création de la NUPES, en mai dernier, et maintenant avec cette incapacité à trouver une cohésion, même dans le résultat d’une élection. L’occasion parfaite de récolter les railleries de la quasi-totalité de la classe politique, qui se moque d’un parti à terre, enchaînant les défaites.
A Paris, un homme qui s’était montré “menaçant” envers des policiers abattu par les forces de l’ordre
Dimanche soir, vers 20 heures, près de la place de la République (XIe arrondissement de Paris), un homme a été abattu par des tirs de la police, dimanche soir. Le parquet de Paris et des sources policières à l’AFP ont indiqué qu’”il se serait montré menaçant.” L’homme aurait pointé une arme de poing sur deux policiers.
Ces derniers auraient alors ouvert le feu, l’atteignant à quatre reprises selon une source proche du dossier. Deux enquêtes ont été diligentées. L’une par l’IGPN, la police des polices, pour juger de l’action des forces de l’ordre, l’autre par la police judiciaire pour éclairer les motivations de l’homme.
Le sol de la Maison de la Radio s’effondre en plein concert
Accident spectaculaire, mais heureusement sans victimes graves à la Maison de la Radio, ce samedi soir. Alors qu’y avait lieu le concert du rappeur Nes, le sol s’est écroulé sous des dizaines de personnes, qui ont chuté d’une hauteur de 1 mètre 40. 12 personnes sont légèrement blessées. Dans un communiqué, la Maison de la Radio a rapidement parlé d’un “affaissement d’une dalle du sol”. La salle a été fermée et le public évacué.
Biathlon : en Italie les Françaises dominent le relais
L'équipe française féminine : Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Julia Simon (France Info)
Deuxième victoire tricolore de la saison en Coupe du monde féminine de biathlon. Après une masterclass de Julia Simon début décembre en Autriche, les Françaises ont à nouveau performé pour remporter le relais devant l’équipe suédoise.
Lou Jeanmonnot, rapide, ne manque qu’un tir et lance bien Anaïs Chevalier-Bouchet. La vice-championne olympique de l'individuel creuse l’écart et passe le relais à Chloé Chevalier avec 31 secondes d'avance sur l'Italie et l'Allemagne. La petite sœur d’Anaïs fait un sans faute sur les tirs. La dernière transmission entre Chloé et Julia a dû être validée par le jury. « On s'est touchées, ç'a été furtif. Julia est partie un peu vite. Ça fait un peu peur mais on était sûres de nous », indiquait sur la chaîne L'Équipe, Chloé Chevalier.
La leader au classement général, Julia Simon conclut la belle après-midi bleue avec 45 secondes d’avance sur la Suède. De leur côté, les hommes tricolores terminent deuxième, derrière les Norvégiens, leaders au classement général. Prochain rendez-vous : les championnats du monde du 8 au 19 février à Oberhof, en Allemagne. .
Fin du festival de l’Alpe d’Huez
Ainsi s’est achevée, ce dimanche, la 26ème édition du festival de l’Alpe d’Huez, consacré au film de comédie. Retrouvez le palmarès du premier rendez-vous cinématographique de l’année.
Grand Prix OCS : “38,5 quai des orfèvres” de Benjamin Lehrer
Prix spécial du Jury Hiventy : “Les Petites Victoires” de Mélanie Auffret
Prix du public AlloCiné : “Les Petites victoires” de Mélanie Auffret
Prix d'interprétation masculine : William Lebghil pour “Les Complices”
Prix d'interprétation féminine : Brune Moulin pour “La Plus belle pour aller danser”
Prix Coup de cœur du Jury : “23 décembre” de Miryam Bouchard
Prix du court métrage : “Cabane” de Francis Magnin et «Le Syndrome» de Zulma Rouge
Comentários