En raison d’un incendie survenu mardi 24 janvier, les arrivées et départs gare de l’Est ont été interrompus. La situation ne s’est toujours pas arrangée, le trafic reste “très perturbé” après cet acte de sabotage.
De nombreux usagers se sont retrouvés sans solution mardi 24 janvier. Photo : SNCF
À la suite d’un incendie volontaire causé par des câbles électriques, mardi 24 janvier, la SNCF s’est une fois de plus retrouvée à annoncer des perturbations. Rapidement, une dizaine d’agents se sont mobilisés pour procéder au plus vite aux réparations. Mais au lendemain de cette perturbation, le trafic reste perturbé.
Un mercredi compliqué
Seulement un TGV sur trois circule en heure de pointe ce mercredi, au départ et à l’arrivée de gare de l’Est, contre un sur deux dans la journée. Si les usagers se sont retrouvés dans une situation compliquée et inattendue, ce mercredi la galère continue.
Pour les départs vers le Grand Est, la SNCF encourage les passagers à patienter. Les perturbations obligent ces usagers à reporter leur voyage, à jeudi ou vendredi.
Pour le moment, le retour à la normale est prévu pour jeudi 26 janvier. Après une gare déserte mardi et des trajets compliqués au lendemain de l’incendie, débloquer la situation devient une urgence.
Une enquête ouverte
À la suite de cet acte de vandalisme volontaire, la SNCF a décidé de porter plainte. Le parquet de Meaux confirme l'ouverture d'une enquête pour “dégradation volontaire” et “mise en danger de la vie d'autrui” après cet incendie d'origine criminelle.
Confiée à la police de Meaux, cette enquête avance. Selon les premiers éléments,"un premier coffret abritant des câbles électriques avait été incendié après que deux panneaux en béton condamnant l'accès à la trappe où ledit coffret était inséré dans le sol avaient été retirés et déposés", a détaillé Jean-Baptiste Bladier dans un communiqué. Le reste des éléments restent à découvrir.
Commentaires