top of page
Photo du rédacteurVincent LE BRIS

Volodymyr Zelensky estime “que les athlètes russes ne doivent pas avoir leur place aux JO de Paris”

Au cours d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, ce mardi 24 janvier, Volodymyr Zelensky a exhorté le président français d’interdire la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques 2024.


11 mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky tente par tous les moyens d’affaiblir le pouvoir du Kremlin. (Source : Ouest-France)


Les athlètes russes seront-ils de la partie aux JO 2024 ? La question est plus que légitime au lendemain des déclarations de Volodymyr Zelensky à l’issue d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, ce mardi 24 janvier. Alors que cela fait déjà neuf mois que la Russie a envahi son pays, le président ukrainien a ordonné au président français d’interdire toute participation d’un athlète russe aux JO 2024. “J’ai particulièrement insisté sur le fait que les athlètes russes ne doivent pas avoir leur place aux JO de Paris”, a-t-il notamment déclaré sur le réseau social Telegram.


Des sanctions durables pour les athlètes


Cette annonce intervient alors que les athlètes russes sont encore en prise avec les fédérations internationales pour participer aux évènements sportifs. Nombre d’entre elles ont d’ores et déjà pris des sanctions durables envers les athlètes russes au lendemain de l’invasion ukrainienne. Même son de cloche du côté du Comité international olympique (CIO) qui n’avait pas tardé non plus à suspendre tout évènement sportif se déroulant en Russie pour “violation de la trêve olympique” après que le Kremlin ait lancé l’invasion de l’Ukraine seulement trois jours après la fin des JO de Pékin.


Plus récemment, Thomas Bach, le président du CIO, avait exigé des sanctions exemplaires et durables à l’encontre des sportifs russes et biélorusses. “Ces sanctions doivent rester et resteront fermement en place”, avait-il entre autres affirmé.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page