top of page
Photo du rédacteurNoémie RACAUD

Guerre en Ukraine : l’Allemagne prête à autoriser la Pologne à envoyer des chars Léopard à l’Ukraine

En attente de l’accord de Berlin, la Pologne patiente pour envoyer des chars Léopard à l’Ukraine. Ce dimanche 22 janvier, la cheffe de la diplomatie allemande a fait part de sa volonté d’aider le pays en guerre. Elle reste méfiante face aux possibles représailles.


Le premier ministre polonais avait qualifié d'"inacceptable" le refus de Berlin de fournir des chars Leopard à Kiev. (Wojtek RADWANSKI / AFPWojtek RAD)


Si la Pologne décide de livrer des chars Leopard à l'Ukraine, Berlin ne s'y opposera pas. Ce dimanche 22 janvier la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a déclaré ceci : “Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine”. Le Premier ministre polonais a estimé que l’Allemagne disposait en tout de « plus de 350 Leopard en exploitation”



Malgré la volonté de prêter des chars à l’Ukraine, l’Allemagne est sous pression par peur de reçevoir des représailles de la part des russes. Berlin tergiverse et explique qu’aucune arme lourde ne sera fournie tant que les Etats-Unis ne l’auront pas fait en premier.

La Pologne et la Finlande ont proposé de livrer des chars qu'ils possèdent, mais ils ont besoin de l’accord officiel de Berlin. Olaf Scholz a jusqu'à présent refusé de se prononcer sur cette question, ainsi que sur celle de fournir des Leopard issus des stocks allemands.


Ce n’est pas la première fois que les ministres Verts du gouvernement, en particulier Annalena Baerbock, se montrent plus volontaristes que le chancelier sur le sujet du soutien militaire à l’Ukraine. Les alliés occidentaux de l’Ukraine n’ont quant à eux pas souhaité s’exprimer sur ce sujet et ont repoussé toute prise de décision.


9 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page