Les 60 ans du traité de l’Elysée ont été l’occasion pour Emmanuel Macron et Olaf Scholz de montrer une mine de réconciliation lors de leur rencontre à l’Elysée, ce dimanche 22 janvier.
Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont reflété l’amitié franco-allemande lors de leur conférence de presse commune dimanche à l’Elysée. (AFP)
La relation franco-allemande renvoie une image plus chaleureuse. Après un an marqué par des incompréhensions et même des brouilles au niveau énergétique et de la défense, les deux géants européens avaient à cœur d’entrer dans un nouveau cycle, ou en tout cas d’en donner l’impression. Alors même si des divergences subsistent sur le fond, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont affiché des pistes de travail communs, comme leur volonté de s’unir pour la défense et la sécurité des deux pays.
Sur le plan militaire, les deux dirigeants n’excluent pas la fourniture des chars Leclerc (français) et Léopard (allemands) à l’Ukraine. Pour rappel, le traité de l’Elysée signé en 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer avait scellé le rapprochement entre les deux puissances.
Comments