Patrick Crusius, qui a tué 23 personnes durant la tuerie d’El Paso en 2019, « a notifié le tribunal de son intention de plaider coupable ». Il pourrait alors éviter le procès fédéral pour crime raciste mais il risque toujours la peine de mort.
Patrick Crusius, le 5 août 2019. Source : BFM
C’était l’un des événements les plus violents des dernières années aux Etats-Unis. La tuerie d’El Paso a causé la mort de 23 personnes dans un supermarché en 2019. Ce 25 janvier, des informations judiciaires ont indiqué que son auteur, Patrick Crusius, plaidera coupable le 8 février prochain, à son procès.
Une tuerie basée sur un acte raciste
Patrick Crusius a été motivé par une profonde haine raciale avant sa tuerie. Début août 2019, à 21 ans, il publie sur Internet un manifeste basé sur la suprématie blanche. Il y dénonce une “invasion hispanique du Texas”, et loue notamment le massacre des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait fait 51 morts plus tôt dans l’année.
Il décide alors de prendre la direction d’El Paso, ville à majorité hispanique à la frontière du Mexique. Il ouvre le feu dans un supermarché Walmart, en “visant des Mexicains”, d’après ses termes. Au total, il fait 23 morts et 23 blessés, dont huit ressortissants Mexicains et une majorité d’Américains d’origine latine. Il se rend à la police en sortant du supermarché.
Il plaidera coupable
L’audience prévue pour son procès aura lieu le 8 février prochain. Patrick Crusius est inculpé pour “crimes racistes ayant entraîné la mort”. En plaidant coupable, le jeune américain pourrait s’éviter un procès fédéral, et potentiellement la peine de mort. Cependant, il passera devant la justice de l’Etat du Texas, qui n’exclut pas la peine de mort.
Comments