La Corée du Nord a confiné sa capitale le 25 janvier, suite au développement d’une maladie respiratoire dont la nature n’a pas encore été découverte.
La Corée du Nord lors de son épidémie de Covid, en 2022. Photo : Euronews
Durant la crise du Covid-19, la Corée du Nord s’était complètement isolée du reste du monde pour éviter des contaminations trop nombreuses. Mais trois ans plus tard, un nouveau confinement est annoncé. Les habitants de Pyongyang devront donc s’isoler pendant cinq jours, pour éviter toute transmission de ce virus pour le moment inconnu.
Nouvel isolement
Il y a neuf mois, le gouvernement nord-coréen affirmait avoir complètement éradiqué le Covid-19 sur ses terres, théorie hautement improbable selon les experts. Alors que les habitants, selon le site NK News, "fuyaient l’isolement", ils devront à nouveau se retrouver seuls dans leurs habitations. Les Nord-coréens semblaient déjà au courant de ce court confinement, et ont dû être avertis en amont. En effet, on observait déjà dans le pays des citoyens se ruant vers les magasins et les pharmacies, en vue de cette interdiction de déplacements les jours suivants.
Jusqu’à dimanche, les résidents de la capitale seront aussi soumis à des contrôles de température plusieurs fois par jour. Ces mesures drastiques ne sont pour le moment pas étendues aux autres villes du pays. Pour le moment, les autorités coréennes ne se sont pas encore prononcées officiellement à propos de ce virus respiratoire, et des informations devraient suivre dans les prochaines heures.
Comments