top of page
Photo du rédacteurVictor OLLIVIER

On connaît désormais les demi-finales féminines de l’Open d’Australie

Après les qualifications de Magda Linette et d’Aryna Sabalenka, dans la nuit du 25 janvier, les demi-finales féminines de l’Open d’Australie sont désormais connues.


Magda Linette continue de surprendre durant cet Open d’Australie. Source : RMC


Difficile de donner une favorite à la victoire finale de cet Open d’Australie, tant les surprises ont été nombreuses tout au long de la compétition. Les demi-finales offrent deux oppositions : Elena Rybakina – Victoria Azarenka, sur le papier équilibrée, et Aryna Sabalenka – Magda Linette, qui semble pencher du côté de la première. Mais dans cet Open d’Australie, la réalité du terrain est tout autre que celle du classement WTA.


Elena Rybakina (22e) – Victoria Azarenka (24e)


Victoria Azarenka a fait fort, dans la nuit du 24 janvier, en sortant l'Américaine Jessica Pegula, tête de série numéro 3 (6-4,6-1). La Biélorusse n’en est pas à son coup d’essai en Australie : en 2012 et 2013, elle remporte deux fois d’affilée l’Open sur le Rod Laver Court. Ses seuls tournois du Grand Chelem remportés en carrière. À 33 ans, des opportunités comme celle-ci de gagner à nouveau un titre de cette ampleur ne seront plus nombreuses.


Face à elle, Elena Rybakina, 22e mondiale, surfe sur sa vague de confiance de 2022. La saison passée, elle a remporté Wimbledon, son premier tournoi du Grand Chelem. Tombeuse d’Iga Swiatek, grande favorite du tournoi, elle ne sera plus un outsider d’ici la fin du tournoi. La Kazakhe de 23 ans doit enchaîner contre une adversaire expérimentée sur l’Open d’Australie.


Aryna Sabalenka (5e) – Magda Linette (45e)


La Biélorussie compte deux participantes sur les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. Performance assez folle pour un pays qui compte 10 millions d’habitants. Sabalenka occupe la meilleure place au classement WTA parmi les dernières concurrentes. Et face à une adversaire censée être moins performante à ce niveau de la compétition, la numéro 5 mondial doit conclure. Depuis 2021, elle a participé à 3 demi-finales en tournoi du Grand Chelem, toutes perdues. C’est le moment pour elle de passer un cap et d’obtenir un ticket pour la finale.



Ce n’est pas la polonaise qu’on attendait à ce stade de la compétition. Mais Magda Linette est une très belle demi-finaliste. Il y a quelques jours, elle atteignait pour la première fois les huitièmes de finale d’un Open. Aujourd’hui, elle candidate pour une finale, après avoir sorti Caroline Garcia (4e) et la Tchèque Pliskova, ex no1 mondial. À 30 ans, Linette joue le tennis de sa vie, et compte bien remporter un titre qui relèverait de l’exploit.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page